Pages

mardi 14 janvier 2014

Permis conduire bateau: Pourquoi le passer?

Pourquoi passer son permis bateau?

  • Si vous souhaitez louer un bateau cet été, le permis bateau vous sera indispensable. En effet, même si celui-ci n'est pas obligatoire pour conduire un bateau de moins de 6cv ou des voiliers, la plupart des plaisanciers loueurs n'accepteront de vous livrer leur bijou que s'ils sont certains de vos qualifications. Parfois ils vous feront juste faire un tour pour évaluer vos capacités, mais le plus souvent, le permis bateau vous sera demandé.
  • Fan de jetski ou de sccoter de mers? Le permis bateau sera exigé si le moteur de l'engin est à plus de 6cv. Si pour le scooter, ce n'est pas toujours obligatoire, pour le jetski, le permis côtier est impératif.
  • Vous voulez emprunter le réseau fluvial avec votre voilier. L'été, sur fleuve ou en rivière, la circulation des bateaux est parfois pire que sur le périph parisien! Il vous faut donc de façon obligatoire, le permis eaux intérieures, ou grande plaisance si votre embarcation fait plus de 20 mètres.
  • Pour voyager hors de France. Si en France la législation permet de conduire n'importe quel bateau en dessous de 6v ou des voiliers en mer sans permis bateau, ce n'est pas le cas dans tous les pays. En Allemagne par exemple, la limite de puissance est réduite à 5cv. En Italie, le permis est obligatoire pour toutes les catégories de bateaux, sans limite de puissance.
  • Pour faire de très longs trajets en mer. Il serait absolument inconscient de partir en haute mer sans connaissance de la conduite d'un bateau. Même si vous avez fait des stages de voile, le permis hauturier vous apprendra de nombreuses choses, notamment sur les calculs de trajets, les cartes, les distances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire